En plein débat sur les retraites, Spoking Polls a coordonné une étude BtoC et BtoB pour le compte de Deloitte et Aviva sur le regard croisé des français et des gestionnaires en gestion de patrimoine dans le domaine de l’épargne retraite.

Au niveau méthodologique l’enquête  a été réalisée par OpinionWay du 26 au 30 septembre auprès d’un échantillon de 1007 épargnants issu d’un échantillon de 1096 personnes représentatif de la population active française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été́ constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Seconde enquête réalisée par internet et téléphone (CATI) via la plateforme Spoking Polls auprès d’un échantillon de 403 conseillers en gestion de patrimoine, du 27 septembre au 11 octobre 2019.

Les résultats ont été repris par Aviva sur son site corporate et commenté par  Arthur Chabrol, Directeur Général Délégué d’Aviva France et Directeur de l’Expertise Technique Vie afin de mettre en lumière les enjeux actuels. 

Parmi ceux-ci  63 % des français interrogés se déclaraient préoccupés par le niveau de retraite une fois retraité. 81 % déclaraient épargner mais sans utiliser les produits spécifiques retraites proposés jusqu’à présent comme  le PERP ou le dispositif Madeleine. Surtout deux tiers des sondés n’avaient jamais entendu parler des dispositifs issus de la loi pacte. Du coté des CGP (conseillers en gestion de patrimoine) interrogés  en ligne par Spoking Polls  80 % d’entre eux considéraient les nouveautés de la loi Pacte rendent le PERI intéressant et plus de 3/4 d’entre eux le conseilleraient à leurs clients (76 %).