Selon cette étude réalisée début 2021 auprès de 184 entreprises dont une majorité de grands comptes, les projets digitaux des DAF et CFO devraient se concentrer cette année autour d’une meilleure utilisation des données. L’objectif principal étant l’amélioration du pilotage de la performance des entreprises.

Les DAF interrogés cette année dans le cadre du baromètre digital Option Finance continuent à prévoir une digitalisation accrue de leurs fonctions.

Parmi les projets cités, la digitalisation des process de base (comptabilité notamment) reste prioritaire mais le pilotage de la performance est cité en deuxième positon parmi les projets prioritaires.

Pour 62 % des grands comptes et 55 % des entreprises moyennes interrogées cela passera par un renforcement de leurs actions en matière de qualité des données. Un enjeu qui a pris de l’importance à la faveur de la crise au regard des défis en terme de trésorerie mais aussi de sécurité des paiements.

Parallèlement, 37 % des directeurs financiers souhaitent que la digitalisation leur permette de mieux interagir avec les opérationnels et de répondre à leurs attentes. Un chiffre qui atteint même 51 % au sein des groupes réalisant plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En revanche, une minorité des DAF interrogés pensent le faire à travers des technologies innovantes comme l’intelligence artificielle. Le recours à ces solutions représente moins de 10 % des projets des DAF interrogés dans le cadre de cette édition 2021 du baromètre.

Source : Baromètre DAF & Digital 2021 en partenariat avec Wavestone, Option finance, Board International et Itesoft.

Lire aussi les commentaires des résultats de cette étude sur Option Finance