Pascal Koenig, ancien associé chez Deloitte, Président de Insight AM, nous donne ici un éclairage sur utilisation des données d’études réalisées pour le compte de Fidelity International auprès des gestionnaires de patrimoines sur les nouveaux comportements en assurance vie

Spoking Polls : Pourquoi ce sujet d’études avec Fidelity et quelles sont les grandes tendances observées 

Pascal Koenig : Avec la perspective de taux d’intérêts durablement bas, l’assurance-vie s’appuyant sur le fonds en euros ne pouvait plus pleinement respecter sa promesse d’équilibre entre rendement et sécurité. Face à ce contexte, plusieurs assureurs ont imaginé des nouveaux modèles d’épargne pour solliciter leurs clients sur une prise de risque supplémentaire (afin de compenser la baisse des rendements) et offrir une garantie sur l’encours investi moindre. 

L’objectif de l’étude, initiée par Fidelity International était de mesurer la prise de conscience des épargnants face à ce nouvel environnement et d’identifier si les solutions alternatives proposées correspondaient aux attentes des distributeurs de produits financiers et aux épargnants. 

En termes de constats, j’en retiendrai trois majeurs :

  1. L’absence de culture financière des épargnants français est une légende urbaine, une majorité des épargnants interrogés considéraient que dorénavant le rendement servi sur le Fonds Euros ne pouvait à lui seul permettre de délivrer une performance aux regards des objectifs et projets à long terme des investisseurs. Bien conseillé, un épargnant est à même de faire des choix en toute connaissance de cause.
  2. Les épargnants avertis plébiscitent les UC comme solution alternative à la baisse des rendements du Fonds Euros. L’effritement des marchés boursiers a sans doute été considéré comme une opportunité d’accroitre significativement la proportion d’UC dans les contrats. Les épargnants français ont su acheter au « son du canon ».
  3. Cependant, les conseillers soulignent leur besoin d’une révision des gammes UC mises à leur disposition pour s’adapter pleinement au nouveau contexte de marché et être pleinement en phase avec les attentes affichées des épargnants.

Spoking Polls : Comment avez vous  exploités les résultats d’un point de vue communication et marketing

Pascal Koenig : Concernant la communication des résultats de l’étude, Fidelity international a été pleinement confronté au contexte de confinement. Les conférences s’adressant aux clients et à la presse spécialisée, initialement prévues en présentiel, ont été remplacées par des formats webinars qui ont, compte tenu de leurs conceptions inusuelles, reçu des accueils plus que convenables. La qualité et l’originalité dans la forme de la communication, imaginées par les équipes de Fidelity, pour les réseaux digitaux professionnels, ont su relayer sur la durée et véhiculer largement les messages clés de l’étude.

Spoking Polls : Pouvez vous nous en dire plus sur PK insight AM et votre collaboration avec Spoking Polls 

Pascal Koenig : L’idée originelle de la constitution d’Insight AM est de faciliter une meilleure compréhension, par les producteurs de gestion, des attentes des épargnants et des distributeurs de solutions d’épargne, notamment en termes d’offres de produits et de prestations e services.  Pour se faire, l’analyse factuelle structurée des tendances est vite apparue comme une évidence. Dans cet objectif, l’expertise Spoking Polls, notre partenaire, à même de mixer enquêtes digitales ciblées et entretiens téléphoniques correspondait pleinement à ce que nous recherchions en matière de qualité de réponses et de réactivité de mise en œuvre. Par ailleurs leurs approche digitale permet de travailler sur des données plus fines qui sont des véritables marqueurs pour les équipes opérationnelles. Cette approche par la valorisation des données est quelque chose, à mon sens, de plus en plus important.