Spoking Polls a réalisé en janvier 2020 la seconde édition du baromètre DAF & Digital en partenariat avec Wavestone, Wolters Kluwer CCH Tagetik et la revue Option Finance.

Le terrain digital et téléphonique a été conduit en partenariat avec Option Finance sur des décideurs DAF en grandes entreprises et PME/PMI moyenne.

Cette année il s’agissait encore de mesurer la progression de la digitalisation de cette fonction mais aussi de cerner les usages émergeants autour de la donnée financière interne et externe pour le suivi de la performance de l’entreprise.

Les résultats de cette étude ont été présentés dans le cadre d’un webinar organisé par Wibikeo qui a réuni en avril 2020 plus de 200 décideurs financiers à l’initiative des sponsors de cette étude. L’analyse chiffrée a été présentée par Spoking Polls à cette occasion mais aussi relayés dans un dossier spécial par la revue Option Finance.

Si on compare avec les résultats de la vague de 2019, les résultats de l’édition 2020 montrent que l’implication des directeurs financiers dans les projets digitaux s’est fortement renforcée. Une évolution qui s’explique notamment, comme on peut l’analyser à travers les résultats détaillés, par la mise en place de projets jugés plus stratégiques, davantage liés au suivi de la performance de l’entreprise.

L’étude a mis en évidence trois tendances fortes dans la transformation digitale de cette fonction pour 2020 et après :

1 – La première c’est que les DAF ont désormais le sentiment  d’un engagement fort sur la digitalisation qui se traduit par une prise de conscience de l’importance de leur rôle dans cette transformation. Avec cependant des demandes de plus en plus précises sur les moyens nécessaires pour y parvenir 

2 – En parallèle des avancées programmées sur la digitalisation de leurs processus de base, la seconde tendance émergente est liée à l’importance accordée à l la donnée dans cette transformation qui est dans les chiffres rapide et en forte accélération. 

3 – La troisième tendance qui ressort des réponses obtenues sur cette vague c’est la relation forte entre digitalisation et réduction des coûts. Les réponses données à ces questions donne des indications chiffrées précises des gains de productivité attendus.